Calendrier des manifestations

17 fév 2011 by admin, Commentaires fermés

16 novembre 2010

Les agences internationales face à la crise des modèles économiques
Assises Internationales du journalisme 2010.
Strasbourg – Conseil de l’Europe

Les agences jouent un rôle crucial dans le système d’information, elles tendent en même temps à se révéler un point de fragilité de celui-ci. Les agences sont à l’origine de toujours plus d’informations pour les nouveaux médias. Or ceux-ci les rémunèrent peu, au moment où les clients traditionnels aux modèles économiques sous tension, font pression pour obtenir des baisses de tarifs ou contourner les abonnements. De nouveaux acteurs se positionnent comme concurrents grossistes en information, alors même que chaque rédaction se doit de surveiller davantage de sources beaucoup plus diversifiées. Quelle peut être la répercussion d’une telle mutation sur la production de l’information par les agences internationales et le contenu de celle-ci?

Animateur : Jean-Marie CHARON / Discutant : Michael PALMER (Paris 3)
Avec : Christophe BEAUDUFE (AFP), Patrick EVENO (Paris 1), Francis LAFFON (L’Alsace), Eric LAGNEAU (AFP), Benoît RAPHAEL, Jean-Claude SERGEANT (Paris IV)

—-
13 octobre 2010

Les Entretiens de l’Informations & l’INA présentent :
Bouleversement des modèles économiques et information

Salle Cognacq-Jay – INA – 83 rue Patay, 75013 Paris

Au tournant des années 2010 les modèles économiques des principaux médias connaissent des transformations substantielles. Les ressources stagnent ou reculent significativement, obligeant chaque entreprise à une maîtrise rigoureuse de ses coûts et donc de ses moyens. Les interférences avec les modèles rédactionnels et les conditions de traitement de l’information, ainsi que les priorités à donner à celle-ci, sont nombreuses. Les rapports entre les différentes formes de médias d’information se modifient, aux dépens de la place qu’occupait jusque là l’information généraliste. Telles sont les questions qu’ambitionne d’aborder cette journée de réflexion.

Avec :
Patrick EVENO (Paris 1), Olivier DONNAT (DEPS Culture), Rémy RIEFFEL (IFP), Dominique AUGEY (Université Paul Cézanne), Luciano BOSIO (Figaro Média), Bernard GUILLOU (consultant), Nathalie SONNAC (IFP), Edouard COUDURIER (Le Télégramme), Jean-Louis MISSIKA (Sciences Po Paris), Eric SCHERER (AFP), Pascal RICHE (Rue89), Olivier DA LAGE (SNJ / FIJ). Table ronde : José BIOSCA (La Dépêche), Frédéric FILLOUX (Monday Note), Antoine GUELAUD (TF1), Dominique QUINIO (La Croix)

Thèmes abordés :
- Les facteurs de la crise des médias d’information généraliste.
- Etats des lieux de la transformation des modèles économiques des médias.
- Les effets de la crise sur l’organisation du travail des journalistes.
- Fin annoncée des médias d’information généraliste ou recomposition ?

—-
9 octobre 2009
Strasbourg – Conseil de l’Europe. Assises Internationales du Journalisme

«La crise économique comment en parler ?»

Le traitement de la crise économique qui balaie la planète depuis un an illustre un des cycles les plus vertigineux de la construction journalistique. Pour donner un visage à cette tourmente qui tue des milliers d’emploi chaque jour, les rédactions cherchent des «histoires» ; les salariés des grosses entreprises frappées savent qu’il faut du spectaculaire à leur désespoir s’ils veulent avoir une chance d’impliquer les politiques : séquestrations de cadres, menace de tout détruire…

Les caméras viennent, et si le feuilleton s’installe, les politiques interviennent.
Entre catastrophisme et angélisme, comment donner chair à cette crise sans caricaturer les enjeux. Comment éclairer le citoyen sur les mécanismes qui la sous-tendent ? Les Entretiens de l’Information poursuivent leur travail de réflexion entamée au printemps à Valence et à la Sorbonne, en l’élargissant au niveau européen.

Animateur : Christian DAURIAC (journaliste indépendant)
Discutant : Philippe FREMEAUX (Alternatives économiques)
Avec :
- Eric DELON (pigiste)
- Stéphène JOURDAIN (Le Dauphiné)
- Philippe LEFEBURE (France Inter)
- Paule MASSON (l’Humanité)
- Uwe Lothar MULLER (Arte)
- Pascal RICHE (Rue89)

En partenariat avec l’IDIES et le soutien de l’AJIS et de l’AJEF

—-

18 mai 2009
Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Le traitement de la crise économique par les médias
- Il est souvent affirmé que les journalistes manquent de culture économique. Est-ce la réalité ? La question est-elle plus large (culture économique de la population en général) ?
- Quelle est  la place du service économique dans les journaux ? A-t-elle évolué avec la crise ?
- Comment les rédactions ont-elles réagi face à la crise qui bouleverse les chemins de fer, les frontières entre les services, voire les maquettes pré-formatées ?
- Comment l’information économique est-elle traitée dans des titres généralistes ?
- La question des conseils de placement aux lecteurs dans un contexte de crise

—-

12 juin 2008
Paris, Maison de Radio France

Quand les journalistes ne sont pas les bienvenus
Le rejet des journalistes de lieux de l’actualité

A plusieurs reprises, au cours de la dernière année (Villiers le Bel, coordinations étudiantes, Assemblées Générales de grévistes à propos des régimes spéciaux), les journalistes ont été confrontés à l’exclusion d’assemblées générales, d’espaces de conflits et plus généralement des lieux où ils estimaient devoir aller pour rendre compte des événements. Leur compte rendu ou le traitement de ces événements manqueraient de fidélité aux faits ou aux propos tenus par les acteurs. Un tel constat ne peut qu’inquiéter dans une démocratie. C’est pourquoi les Entretiens de l’Information proposent aux uns et autres – les journalistes et leurs interlocuteurs sur le terrain – d’en discuter en tentant de renouer les fils d’une relation sans laquelle il n’y a plus d’information possible.

Un débat animé conjointement par Christian Dauriac (rédacteur en chef à France 3) et Stéphane Rozès (Directeur général de l’institut CSA, maître de conférences à Sciences Po).

—-

23 et 24 octobre 2007

Les Entretiens d’automne
Université Paris 2 (391 rue de Vaugirard)

Les Entretiens de l’Information et l’Institut Français de Presse ont choisi de revenir sur trois des sujets qui ont marqué le traitement de l’actualité de l’année 2007 :

* La question du réchauffement climatique
* Le traitement de la crise du Darfour
* Les blogs de journalistes.

—-
13 mars 2007
Université Montpellier 1 (Espace Richter)

Pour cette cinquième année, les Entretiens Régionaux de l’Information proposent un programme riche sur un sujet majeur :

Les médias en campagne

Le temps d’une journée des citoyens, journalistes, chercheurs, enseignants… réfléchissent ensemble sur le traitement médiatique de cette campagne.
• Comment faire face aux nouvelles stratégies de communication politique ?
• Quelle place pour les journalistes en région ?
• Que nous disent les sondages de cette élection… et de la démocratie ?

—-
17 et 18 octobre 2006
Clemi, rue de Vaugirard, Paris
En collaboration avec le Master de journalisme de l’IFP et avec le soutien du Clemi

- Qu’est-ce qui a changé dans les rédactions depuis la crise des banlieues ?
- Retour sur la question du rôle et de la place des «experts»

Les Entretiens de rentrée : S’arrêter un instant pour revenir sur la manière dont a été traité un événement problématique ou s’interroger sur les approches à privilégier pour rendre compte d’un rendez-vous majeur de l’actualité, telles sont les ambitions que se donnent les « Entretiens de rentrée ». Ils sont dans le droit fil de l’action engagée, il y a cinq ans, par les Entretiens de l’Information. Ils s’inscrivent logiquement dans la démarche de formation de futurs journalistes du Master de l’IFP.

—-
23 mars 2006
Maison de la radio, Paris

En collaboration avec l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI)

Questions à propos de l’information sur la grippe aviaire

Les informations concernant la grippe aviaire sont devenues quotidiennes et font intervenir tour à tour des annonces de décès, des propos d’experts sur la probabilité d’une pandémie, des reportages sur les conséquences économiques sur la filière aviaire, sans oublier les dossiers sur les plans de prévention. C’est dire si le sujet est multiforme, concerne des échelles de territoires très différentes, met en scène des journalistes, des experts et des sources aux compétences et aux préoccupations très éloignées.

Pour tenter de comprendre l’emballement actuel de l’information sur un sujet qui n’est pas tout à fait neuf et chercher à clarifier les enjeux et les conditions de l’information sur un sujet complexe, les Entretiens de l’Information et l’AJSPI proposent une soirée débat. Elle abordera : les conditions de l’acquisition d’une compétence nécessaire par les journalistes, puis le rôle des médias entre information et démarches de prévention. Un éclairage sur la perception du problème par le public sera proposé au travers de la présentation d’une étude d’opinion.

Les débats ont été enregistrés et sont visionnables sur Science Actualités, le site d’actualité de la Cité des Sciences.

—-
13 octobre 2005
Maison de la radio, Paris

«La propriété des médias et son influence sur l’information»
Quelles alternatives à la concentration ?

Face aux risques de prise de contrôle ou de concentration, les personnels des entreprises de presse, les sociétés de rédacteurs, les lecteurs, ont tenté de trouver des alternatives à l’entreprise privée traditionnelle (Scop, SDR, associations, fondations, etc.).

Quel bilan peut-on en tirer quant à l’indépendance, mais aussi aux conditions de traitement de l’information ?

Propriété, management et responsabilité rédactionnelle : La montée des groupes à forte dimension financière conduit à la mise en place de modes de gestion diffférents. Besoin de rentabilité, réorganisation des moyens techniques et des tâches journalistiques ont des effets désormais lisibles sur le «terrain». Quelles sont les conséquences pour l’information, et tout particulièrement sur la responsabilité rédactionnelle ?

Voir la page Comptes rendus

—-
15 juin 2005
Centre d’Accueil de la Presse Etrangère (Maison de Radio France)

«Informer dans les situations à haut risque»

Voir la page Comptes rendus

—-
23 novembre 2004
ESJ Lille
Partenariat EI, ESJ (Lille), ORM (Louvain)

«Procès d’Outreau – Affaire Dutroux : les médias face aux ratés du système judiciaire»

Voir la page Comptes rendus

—-
Août 2004
25ème Université de la Communication, Hourtin (Gironde)

- «Assurance maladie et médias»
- «Traitement de l’Europe »
- «Sécurité routière et lobby viticole»

- «L’affaire du voile islamique»

—-
24 juin 2004
Maison de la radio, Radio-France, Paris

- «Les médias face aux menaces terroristes»
- « Comment traiter les messages émanant de groupes se réclamant d’actions violentes ? »

—-
16 janvier 2004

Ecole supérieure de journalisme de Lille

- «Après la guerre, le silence des médias» :
- «Afghanistan, retour à l’indifférence»
- «Les Balkans, un si lourd silence»

Voir la page Comptes rendus

—-
Août 2003
24ème Université de la Communication, Hourtin (Gironde)

- «Les chiffres dans le dossier des retraites»
- «La crise irakienne»
- «Une critique culturelle sous contraintes multiples?»
- «L’affaire Besseghir, ou les blessés de l’information»

Voir la page Comptes rendus

—-
3 avril 2003
Maison de la radio, Radio-France, Paris

«L’Afrique et Madagascar, oubliés des médias?»

Voir la page Comptes rendus

—-
Août 2002
23ème Université de la Communication, Hourtin (Gironde)

- «AZF, la rumeur de Toulouse»
- «Les médias et l’insécurité»
- «Le traitement de la campagne électorale»

Voir la page Comptes rendus

—-
24 juin 2002
Maison de la radio, Radio-France, Paris

«Le traitement du conflit au Moyen-Orient»

Voir la page Comptes rendus

—-
29 octobre 2001
Palais du Luxembourg (Sénat), Paris

«Les attentats du 11 septembre»

Voir la page Comptes rendus

—-
Août 2001
22ème Université de la Communication, Hourtin (Gironde)

- «De l’ESB à la fièvre aphteuse»
- «La torture en Algérie»
- «La médiatisation des conflits sociaux»

Voir la page Comptes rendus

—-

Des séminaires de travail plus « fermés » réservés aux adhérents ont été tenus sur

- les difficultés du reportage de guerre à la lumière de la crise irakienne
- les stratégies et pratiques rédactionnelles à l’occasion des élections régionales de 2004 et de l’élection présidentielle de 2007

Comments are closed.