Les médias font-ils l’élection ?

21 nov 2011 by admin, Commentaires fermés

On les dit tout puissants ou, au contraire, fondamentalement inoffensifs: mais quel rôle jouent exactement les médias dans la dynamique des campagnes électorales?

Lors de cette demi-journée d’étude organisée en partenariat avec les Entretiens de l’information et l’Institut Français de Presse, des chercheurs en science politique et des sociologues viendront exposer l’état avancé de la recherche sur cette question et ouvrir le dialogue avec des journalistes.
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, un partage de connaissances et un échange de vues qui s’imposait.

Le 13 décembre 2011

EHESS – Amphi François Furet
105 bd Raspail, 75006 Paris
(Métro N.D-des Champs ou Saint-Placide)

C’est le deuxième rendez-vous des Entretiens de l’Information dans cette année consacrée au traitement de la campagne pour l’élection présidentielle pour les médias. Il s’agit de se tourner vers les travaux de sciences sociales afin de revenir sur ce qu’ils nous disent de l’influence des médias en matière de débat public et de pratique des acteurs qu’il s’agisse des candidats eux-mêmes ou des électeurs.

Logiquement cet après-midi qui prendra la forme d’un séminaire élargi de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), dirigé par Cyril Lemieux, sera organisé en deux temps. Le premier posera la question des effets des contenus médiatiques sur les candidats. Le second réfléchira aux effets de ces mêmes contenus sur les électeurs.

Les intervenants sont des chercheurs et universitaires qui échangeront avec quelques journalistes, ainsi que l’ensemble du public de cette rencontre qui est totalement ouverte, sous réserve de s’inscrire auprès des Entretiens de l’Information (jean-marie.charon@wanadoo.fr)

Programme

Les médias dans la campagne électorale : quels effets sur les candidats ? (14h00 – 16h00)

Animateur : Eric LAGNEAU (AFP)

14h10. Rémi LEFEBVRE (Université de Lille 2) : Le parti socialiste et les journalistes: l’imbrication croissante du jeu médiatique et du jeu partisan
14h50. Nicolas KACIAF (Université de Versailles-Saint Quentin) : La production de l’actualité en période de campagne: une logique d’économie du travail.

Discutant : Renaud DELY (Le Nouvel Observateur)

Les médias dans la campagne : Quels effets sur les électeurs ? (16h00 – 18h00)

Animateur : Rémy RIEFFEL (Institut Français de Presse)

16h00. Céline BRACONNIER (Université de Cergy) : Les campagnes font-elles la participation électorale ?
16h40. Pierre LEFEBURE (IEP de Bordeaux) : Les dynamiques de campagne électorale dans la formation des raisonnement des citoyens.

Discutant : Jacques GERSTLE (Université Paris 1)

Comments are closed.